Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 18:09

English

Bonjour à tous!!

Après un peu d'absence, me revoilà pour vous parler de cuisine thaïlandaise. Le timing est plutôt bien choisi. Après les fêtes, vous avez sûrement été gavés de foie gras, de dinde au marrons, d'escargots, d'huitres, de saumon fumé, de bûche de Noël et j'en passe! Vous avez peut-être envie de changer un peu de régime alimentaire et de manger un peu plus léger pour vous soulager l'estomac . Je vais donc vous présenter quelques plats que j'ai l'habitude de manger là-bas. 

En Thaïlande, manger dans la rue est une vraie institution pour le thaï moyen. On peut très bien y manger et pour un prix plus que correct. En général, il faut compter entre 30 et 60 baths pour un repas. Le prix dépend bien sûr de ce que l'on mange mais aussi de l'endroit où on le mange. Parfois, on peut manger exactement le même plat mais dans un endroit plus touristique. Le prix peut alors être plus élevé. Les portions ne sont pas très grosses et les bons mangeurs resteront sur leur faim en n'en prenant qu'une seule.

food (9)

Un de mes plats favoris : une soupe aux nouilles avec des boulettes de viande ou kuaytiao naam. C'est un plat de base qui se mange partout en Asie et un des rares plats thaï qu'on mange avec des baguettes. Le bouillon qui est toujours chaud et qui reste dans une sorte de grand faitout permet de faire cuire les nouilles et de réchauffer (de décongeler même) les morceaux de viande. On peut d'ailleurs choisir différentes variétés de nouilles (fines, moyennes, larges par exemple). La préparation du plat est donc très rapide.

IMAG0337

Une autre soupe de nouilles et à la viande dégustée et payée au prix fort (65 baths soit deux fois le prix normal) à Sukhothaï (parc historique), lieu hautement touristique. Qui en aucun cas n'est synonyme de qualité. C'est en effet la soupe de nouilles la plus insipide que j'ai pu manger.

DSCN1816

Le kit classique du repas. Dans le pot on trouve du piment pilé. La plupart du temps, vous verrez sur les tables des restaurants de rue des petites boîtes bleues avec quatre récipients contenant du sucre, du piment pilé, une sauce au piment et d'autres épices parfois. Les thaïs mangent très épicé. Parfois, le plat servi est déjà épicé mais ils en ajoutent souvent encore. Dans les bouteilles, on trouve généralement une sauce au chili, ou des huiles qui permettent de relever le goût comme une huile à base de poisson.

photos jour 5 008 

Beaucoup de plats, comme vous pouvez l'imaginer (on est en Asie quand même^^) sont à base de riz. Ici, il s'agit de riz avec du poulet et des légumes frits au wok. On peut également toujours demander un oeuf frit avec. Plus basiquement mais pas en photo ici, on peut manger un khao pat khai ou un khao pat moo. Il s'agit pour le premier d'un plat de riz sauté au poulet (coupé en tranche) et pour le second au porc. En général, il est accompagné de quelques tranches de concombre et d'un morceau de citron. On peut le manger sur place mais aussi l'emporter dans une barquette. C'est d'ailleurs le cas pour tous les plats qui peuvent être mis dans des sacs plastiques pour les soupes aux nouilles ou dans du papier pour les pad thaï dont nous allons parler maintenant par exemple.

Chang Mai 025 

Voici les fameuses pad thaï! Ce sont des nouilles de riz sautées avec lesquelles on mélange des légumes, des graines, des oeufs et des crevettes. On y incorpore aussi une sauce sucrée à base de citron vert. On peut y ajouter également de la viande, des cacahuètes pilées, des épices...Une rapide recherche sur google m'a appris également que c'est "devenu le plat national de la Thaïlande après la récession économique qui a touché le pays après la Seconde Guerre Mondiale. Pour réduire la consommation de riz, le gouvernement sous l'impulsion de son 1er ministre Phibunsongkram lance une campagne pour la production de pâtes de riz en en distribuant la recette à travers tout le pays" (source Wikipédia).

IMAG0490

On prend très vite ses petites habitudes alors voici notre cuisinier de pad thaï du quartier  : à table!

Chang Mai 030

Là, il s'agit d'un plat typique de Chiang Mai (et même du nord de la Thaïlande) : le kow soi. C'est une soupe de nouilles au curry avec de l'huile et de la crème de coco. C'est très bon, épicé et les nouilles sont légèrement croquantes. 

 

DSCN1811

En général, voici à quoi ressemble la cuisine d'un restaurant de rue. On peut supposer que l'hygiène n'est pas toujours la priorité mais personnellement je n'ai jamais été malade et j'ai toujours très bien mangé. En plus, les aliments sont toujours cuits ou bouillis donc le risque est minime. Une bonne façon de bien manger peut être aussi de choisir les endroits où il y a beaucoup de passage. Ainsi, on peut imaginer que du fait du renouvellement fréquent des produits, la fraicheur sera mieux assurée.

 

DSCN1812 

 

Si vous n'êtes toujours pas satisfait, vous pouvez aussi aller manger japonais dans un restaurant. Vous me direz oui, rien de très exotique. Peut-être. L'intérêt est qu'en déboursant 300 baths (environ 7,5 euros), vous accédez à un buffet japonais de manière illimitée pendant 1h30. Autant dire que si vous ne devez pas manger avant de venir de toute la journée, c'est bien à ce moment là! 

IMAG0512

C'est le genre d'endroit qui ne désemplit pas et il faut parfois attendre pour avoir de la place.

photos inondations 2 016

Pour les sushis et les makis, vous devrez vous déplacer pour les déguster. Pour le reste, tendez les bras...

photos inondations 2 012

...et concoctez vous-mêmes vos plats chauds. A l'aide de votre petite marmite reliée à une plaque de cuisson sous la table (dont on peut contrôler la puissance de cuisson), mélangez poissons, légumes, viandes, fruits de mer, épices...Autant vous dire que normalement, je ne sors pas du japonais barbouillé. Cependant, avec l'illimité d'une heure trente, les choses sont différentes! Les boissons (non alcoolisées) et les glaces sont aussi en libre service.

 

DSCN1800

Pour les petites faims, vous pourrez aussi trouver un peu partout des vendeurs ambulants de grillades. Du poulet, des côtes de porc, des brochettes de viandes, de fruits de mer, des saucisses, des boulettes de viande...On trouve de tout et la qualité de la viande peut varier un peu suivant les marchands. Vous pourrez la déguster avec une sauce au piment pour les plus courageux. Ici, on peut voir en bas des boulettes de riz entourées de porc. En haut, il s'agit de sèches séchées. Ceux qui ont eu la chance d'en goûter récemment en France s'en souviennent sûrement, même si celles-ci sont beaucoup moins odorantes! 

 

Toujours pas convaincu? Très bien, vous n'avez qu'à choisir ceux que vous voulez :

DSCN1792

Oui, oui! La mine réjouie du vendeur pourrait laisser penser le contraire. Mais ce sont bien des insectes 

chang mai 3 084

Bon vous me direz, ils sont cuits, on ne va pas en faire tout un plat! Mais si justement car c'est très nourrissant  comme vous le savez sûrement! 

chang mai 3 082

Criquets, sauterelles, lézards, divers vers et aussi cafards! 

DSCN1795

Je suis resté plutôt dans la sobriété : j'ai opté pour les petits vers grillés ;) Un goût en bouche assez fort mais ce n'est pas si mauvais.

 

DSCN1796

Pour preuve j'en suis à mon second et je garde le sourire 

 

IMAG0459

Pour bien finir le repas, vous prendrez bien un petit dessert nan? Ici rien de très extravagant mais c'est en revanche super bon et plutôt calorique. Il s'agit d'une sorte de crêpe. Au départ, le cuisto ambulant dispose d'une boule de pâte. Tel un pizzaiolo, il fait ensuite tourner sa pâte jusqu'à avoir un disque rond et fin qu'il cuit sur sa plaque. Au chocolat et à la banane, c'est excellent selon moi mais vous avez plein de variantes! Parfois c'est même hyper-calorique car certains y mélangent des oeufs et y ajoutent beaucoup de sucre, de chocolat, d'huile et de lait concentré!

 

IMAG0460

Et voilà le résultat! Bon appétit! 

photos inondations 2 084

En espérant vous avoir mis un peu l'eau à la bouche (ou pas ), je vous donne rendez-vous la prochaine fois. =) 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guigui - dans général
commenter cet article

commentaires

ratus 14/09/2012 17:17

Super reportage , miam
mais c'est ou donc que l'on trouve ce buffet japonais à BKK...?

Guigui 18/09/2012 22:09



Bonjour Ratus,


Merci pour ton com c'est sympa!


Tu peux trouver ce genre de buffet japonais dans la grande majorité des grands centres commerciaux de Bangkok. En général, un étage est dédié aux restaurants (food court).


Tu peux aussi trouver dans le même style une chaîne de restaurants coréens où tu fais toi-même griller ta viande, ton poisson et tes légumes...C'est le bulgogi (signifie" viande au feu") ou
barbecue coréen. La viande y est très bonne.


Bon appétit ;)



Sarah 12/01/2012 07:48

Devine quoi chez moi aussi il y a des seiches !! (petite preuve que je lis ton blog) ;-)

Guigui 19/01/2012 14:58



D'accord je te crois! Mais ne m'en ramènes pas! J'ai réussi à arrêter et je voudrais pas replonger tu vois :D



Présentation

  • : Le blog de guigui-fliesawayfor-thailande
  • Le blog de guigui-fliesawayfor-thailande
  • : Etudiant pendant environ 7 mois en Thaïlande et plus précisément à Bangkok, je souhaite vous faire partager mes aventures et anecdotes à la découverte de la culture thaï et plus généralement asiatique ! Alors suivez-moi et bon voyage!
  • Contact

Qui Suis-Je?

  • Guigui
  • étudiant, curieux, ouvert, aventurier, patient, drôle parfois...=)
  • étudiant, curieux, ouvert, aventurier, patient, drôle parfois...=)

Recherche

A La Carte !