Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 10:19

English

A Bangkok, on trouve beaucoup de Mall. Il s'agit du nom pour désigner les centres commerciaux (en anglais mall ou shopping mall). On y trouve absolument de tout. En fait vous pouvez passer votre journée à l'intérieur...Shopping, restaurants, divertissements, supermarché...Sur plusieurs étages et sur des superficies impressionnantes, ces temples de la consommation vous ouvrent leurs portes. La petite vidéo qui suit vous donnera un aperçu de l'un d'eux. Ce qui est systématique, c’est que vous trouverez à chaque magasin (il s’agit parfois de grands open space avec différentes marques représentées) une multitude de vendeurs. On a parfois l’impression qu’ils attendent toute la journée le client…Des gens sont mêmes présents à la sortie du supermarché pour mettre vos achats dans des sacs en plastique, oui oui ! C’est aussi pour ça que le taux de chômage en Thaïlande est extrêmement faible (environ 1%!). On évitera toute comparaison avec nos pays respectifs de la zone euro...



 

 

 

Parenthèse : histoire de coiffeur 

Je m’y suis rendu aussi il y a quelques jours pour aller chez le coiffeur. C’est la deuxième fois que j’y vais depuis mon arrivée. J’ai mis pas mal de temps à me décider de peur d’une incompréhension totale (de style surtout) liée à la barrière de la langue! En France, il arrive qu’on soit déçu en sortant du coiffeur mais si les seuls mots que vous connaissez se résument à bonjour, merci et au-revoir, vous donnez peu d’indications au coiffeur. Venir avec une photo de vous avec la coupe que vous désirez est une bonne idée aussi. Encore faut-il avoir pensé à prendre au préalable une photo de vous en sortant du coiffeur. Donc pour cette seconde fois, je choisis le même salon de coiffure du Mall, histoire d’avoir déjà une valeur sûre. Je pouvais aussi aller dans un salon dans ma rue (moins cher) mais je préfère assurer le coup!


Le client thaï de la première fois qui parlait anglais n’est pas là, va falloir faire sans ! Comme la fois précédente, on me donne un book avec des coupes de cheveux. Chose amusante, il s’agit d’images découpées dans des magazines people ou de mode. J’y retrouve donc la tête de Justin Bieber et de Robert Pattinson . « Non merci, pas pour cette fois ! ». La plupart des modèles sont thaïs mais ils ont tout de même collés des photos de personnes de type caucasien. Inconsciemment, mon choix s’oriente vers des « profils » qui me ressemblent plus. « Mais c’est vrai qu’on a pas vraiment les mêmes cheveux donc le résultat est différent » je me laisse à penser. Je montre donc à mon coiffeur deux photos d’hommes de type européen avec des coupes de cheveux assez similaires pour avoir la taille de coupe surtout.

 

Côté technique de coupe, c'est assez différent je dois dire. Après le shampoing, mon (nouveau) coiffeur me sèche entièrement les cheveux sans avoir rien couper puis me coupe sur les côtés : ça vous laisse imaginer le temps de quelques secondes une coupe de cheveux un peu spéciale du genre long dessus et rasé sur les côtés (c’était d’ailleurs celle de mon coiffeur, ce qui m’a un peu effrayé! punk?). Ensuite, humidification des cheveux pour couper sur le dessus. Avant de finir, nouveau shampoing (?!) puis le coiffage habituel. A l’arrivée, le résultat est bon même si pour le coup j’étais venu surtout pour perdre de la longueur et non pour avoir les cheveux en crête comme sur la photo.  Enfin, opération réussie pour 350 baths soient un peu moins de 9 euros. Et en prime, vous échappez même à la discussion qu’essaie parfois d’instaurer votre coiffeur et qui peut vous ennuyer profondément, du style « le temps est vraiment pas terrible cette semaine » ou « vous avez vu ce qui s’est passé aux infos », enfin je suppose que vous avez déjà vécu ça…

 


Mall 0045

 

En espérant ne pas vous avoir trop ennuyé avec des références capillaires, revenons quelques instants aux centre commerciaux. Ils sont légion à Bangkok. Ils sont détenus par deux grands groupes : le Mall Group avec 7 magasins différents sur le même modèle que celui de la vidéo. Ce dernier étant en revanche un des plus grands. Mais aussi deux autres centres commerciaux très connus qui comptent des marques plus luxueuses : l’Emporium (un deuxième est d’ailleurs en construction) et le Siam Paragon. Quand je dis deux autres, c'est en fait plusieurs autres car il existe plein de déclinaisons différentes...Au final, je serais incapable de dire combien il y en a!

Mall 0041

L’autre grand groupe concurrent, c’est Central Group : un conglomérat familial qui comprend des hôtels, des centres commerciaux, des restaurants…Les plus connus sont Robinson Lifestyle Center, Central, Zen ou la Rinascente. De même, il existe plusieurs déclinaisons de ces centres commerciaux.

Mall 0070

 

IMAG0647

Après il existe encore d’autres zones qui appartiennent à d’autres groupes. Vous croyiez que c’était fini ?  Le petit dernier, ouvert en octobre 2011, c’est le Terminal 21. Si j’en parle c’est que le concept est plutôt pas mal. Chaque étage représente un endroit dans le monde.


Mall 0007

 

Il y a 3 niveaux avant le 1er étage (en-dessous) qui représentent respectivement les Caraïbes, Rome et Paris.

 

Mall 0020

Il y a parfois quelques bizarreries : oui le phare est censé faire partie du niveau Caraïbes...

 

Mall 0014

De même le niveau sur Paris n'était pas franchement convainquant... 

 

Ensuite du 1er au 6ème étage vous trouverez Tokyo, Londres, Istanbul, San Francisco ville, San Francisco port et Hollywood. 

Mall 0017

Tokyo

 

Mall 0019

Mall 0021

Londres

 

Mall 0023

San Francisco

 

Mall 0027

Hollywood et ses oscars

 

Il détient d’ailleurs le plus long escalator de Thaïlande avec 36 mètres.

Mall 0028

 

On aime ou on n'aime pas mais en tout cas, le sentiment dominant est que c'est plutôt impressionnant 

 

Mall 0025


Il y a aussi le très connu MBK qui compte plus de 2 000 magasins et qui voit défiler près de 100 000 visiteurs par jour. Rien que ça!

 Mall 0035

Si vous voulez avoir des infos dessus et voir à quoi ça ressemble c’est en anglais et ici : http://www.bangkok.com/shopping-mall/

En tout cas, tout a été conçu intelligemment pour recevoir les visiteurs. Les grands centres commerciaux qui accueillent des grandes marques et des marques de luxe sont tous à peu près situés dans le même secteur le long d’une ligne du BTS, le train aérien à Bangkok qui comptent 6 lignes différentes, dont deux pour rejoindre l’aéroport international. De plus, une passerelle  située en dessous du BTS a été aménagée et permet de passer entre les différents magasins et hôtels qui jalonnent l’avenue Rama I.

Mall 0075

 

Mall 0074

Voilà, en tout cas pour tous les fans de shopping vous ne serez pas perdus ici ! Cependant, dans la grande majorité, les prix sont bien les mêmes qu’ailleurs sur les marques voire même un peu plus élevés (sans oublier qu'on ne peut pas négocier ).  


A la prochaine ;)

 

Mall 0034

Vue du 6ème niveau (ou 9ème étage) du Terminal 21.

 

Si vous avez un peu de temps, après une séance de shopping peut-être, allez voir ce blog très intéressant sur les français à l'étranger. Voici le lien : http://vivreailleurs.wordpress.com/

Je trouve le concept génial. La personne qui le gère, Marie, m'avait demandé d'y participer. J'ai accepté avec grand plaisir et je tiens à la remercier maintenant. Vous y trouverez plein d'infos et de vécu de français partis vivre partout dans le monde!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour,<br /> <br /> Les photographies sont authentiques. La Thailande est un pays ou il fait bon vivre avec des endroits sublimes. Deux raisons parmi tant d'autres pour lesquelles beaucoup souhaitent s'installer et vivre dans ce pays.
Répondre
G
Bonjour Frank, malgré ce retour tardif je tiens à vous remercier pour votre commentaire que je partage totalement! Avez vous décidé de vous installer au royaume de Siam?

Présentation

  • : Le blog de guigui-fliesawayfor-thailande
  • : Etudiant pendant environ 7 mois en Thaïlande et plus précisément à Bangkok, je souhaite vous faire partager mes aventures et anecdotes à la découverte de la culture thaï et plus généralement asiatique ! Alors suivez-moi et bon voyage!
  • Contact

Qui Suis-Je?

  • Guigui
  • étudiant, curieux, ouvert, aventurier, patient, drôle parfois...=)
  • étudiant, curieux, ouvert, aventurier, patient, drôle parfois...=)

Recherche

A La Carte !