Bonjour à tous,
Après un peu d'absence, et l'oubli d'un article dans les placards, voici un des derniers posts de ce blog. Il est dédié aux véhicules que l'on trouve en Thaïlande.
En effet, l'ingéniosité et la débrouillardise des thaïs se révèlent aussi dans leurs moyens de locomotion. Il faut donc le souligner. Les moyens classiques de nos "contrées ocidentales" sont évidemment présents.
Le réseau de train est plutôt dense mais les trains sont souvent en retard et assez lents.
Et pour cause! L'exemple suivant illustre bien l'ironie de certaines situations. Une fois, nous avions pris le train pour aller de Bangkok à Chiang Mai. Certains passagers n'étaient pas montés (ou n'avaient pu le faire) dans le train quand celui-ci s'était arrêté dans plusieurs stations. Le train avait donc fait marche arrière pour les récupérér!
J'ai eu à chaque fois en voyageant en train, deux à trois heures de retard. Mais il faut dire que les inondations n'arrangeaient rien. En revanche, c'est très agréable si vous avez du temps et si vous voulez apprécier le charme des campagnes et des multiples gares qui jallonnent les trajets. Un balai de vendeuses ambulantes profite aussi de ces arrêts pour vendre aux passagers de la nourriture comme des brochettes de viande grillée ou le fameux sticky rice (du riz compact) vendu en sachet. Sur les trajets plus longs, de la nourriture et de l'eau sont fournis par le service de bord.
Les prix sont très bon marché. Normalement, il y a trois classes différentes. La classe 3 est sans confort donc évitez là pour un long trajet ou un voyage de nuit à moins que vous ne vouliez dormir sur une banquette bien dure et être harcelé par les moustiques! Mais c'est ça aussi l'aventure!
Pour les infos pratiques du train vous pouvez vous rendre ici ou sur le site officiel de la compagnie des chemins de fer thaïlandaise ici (infos en anglais).
Le réseau de bus quant à lui est dense et efficace. Les bus sont ponctuels, confortables, rapides et ressemblent à nos bus. Les prix sont bon marché, un peu plus cher que les prix du train mais pour une qualité de service supérieure. Cependant, il vaut mieux arriver assez tôt pour avoir une place. Sinon, il vous faudra parfois prendre le bus suivant et attendre un peu.
De Bangkok, vous pouvez aller presque partout en Thaïlande via le train ou le bus. La gare centrale de Hua Lompong dessert le pays via le train.
Les gares routières pour les bus sont celles de Mochit (destinations Nord/Nord-est), d'Ekamai (destinations Sud-est) et de Sai Tai Mai Taling Chan (destinations Sud).
Transports de ville
bus de ville : prix très faible (aléatoire suivant la distance, le confort du bus, l'horaire. Et oui tout ça!!), lent, bruyant, différents niveaux de confort (climatisé, ventilé ou vitres ouvertes!). Le bus se paie directement à l'intérieur à une contrôleuse.
Caisse de la contrôleuse de bus : les pièces sont mises dans le tube métallique, les billets sont coincés entre ses doigts et soigneusement pliés. Un ticket découpé d'un rouleau inséré à l'intérieur du tube métallique est remis à chaque passager.
Il vous faudra (et c'est ça le plus difficile) prononcer de façon intelligible en thaï le nom de votre arrêt! Le prix en dépend. Les nombreux embouteillages de la capitale font de ce transport un inconvénient certain si on veut aller vite.
Les bus les plus spartiates ressemblent à des bus de l'armée...Si la contrôleuse est absente du bus, vous n'aurez rien à payer :-)
moto-taxi : relativement plus cher qu'un autre transport mais rapide et permet d'être déposé à un endroit précis. Négocier le prix avant de monter est préférable pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez monter seul mais aussi à deux, à voir avec le conducteur. Conduite rapide et efficace particulièrement dans les embouteillages. Les conducteurs de moto-taxi portent normalement un gilet de couleur pour se faire reconnaître.
Les deux roues sont très nombreux et font vraiment partie de la vie des thaïs et plus globalement de beaucoup d'asiatiques. Ces derniers apprennent à conduire très jeune et ce n'est d'ailleurs pas rare de voir des enfants au guidon. Ils transportent aussi enfants et mêmes bébés. J'ai déjà pu voir 5 personnes sur le même scooter! Il n'est pas non plus rare de voir un adulte avec un casque et les autres passagers, enfants compris, tête nue. Le port du casque n'étant pas obligatoire en Thaïlande.
tuk-tuk : transport agréable et qui se faufile dans la circulation (ne s'arrête pas au feu rouge). A négocier impérativement avant de partir car les chauffeurs de tuk-tuk sont "gourmands" (plus que les moto taxis) et n'en font souvent qu'à leur tête. Avoir des petites coupures de billet et de la monnaie permet aussi de payer le prix "au plus juste". Dans tous les cas, évitez de vous laisser emmener par un tuk-tuk vers la destination qu'il a choisi. L'intérêt sera très limité car il vous emmènera dans des endroits ultra-touristiques et sans grand intérêt. Leur rôle est aussi celui de rabatteur vers d'autres commerçants.
Etre sûr que la destination a bien été comprise est important. Les locaux eux, l'utilisent souvent pour aller faire leurs courses.
Vous avez aussi des tuk-tuk version pro ou commerciale ;)
taxi : trajet confortable, climatisé. Le chauffeur n'acceptera la course que s'il a bien compris la destination. Taxe de 35 baths à la montée dans le taxi. Reste très bon marché ensuite. Demander impérativement au chauffeur d'allumer le compteur! C'est normalement obligatoire mais certains chauffeurs essayeront de vous faire payer le prix fort s'ils voient que vous venez de débarquer, si l'horaire est tardif ou s'il juge la destination trop éloignée. Pour héler un taxi, la meilleure solution est de tendre le bras et de l'abaisser plusieurs fois doucement de bas en haut. Les taxis libres ont une installation lumineuse allumée rouge sur le tableau de bord. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils sont en course ou qu'ils ne prennent personne. Les taxis peuvent parfois être une alternative au bus et au train pour des longs trajets. Ils sont parfois prêts à vous emmener loin. Si vous êtes pressés et en petit groupe (3 ou 4) c'est une très bonne alternative.
songkao : petit bus ouvert de style "bétaillère" qui ne coûte presque rien (en général entre 6 et 10 baths) et qui fait des trajets connus et relativement courts. Pas confortable mais agréable du fait du contact direct avec la population.
Il en existe de différentes tailles. Certains ressembent plus à des camions, d'autres à des voitures. A l'arrière, on trouve toujours la même disposition de deux rangées de bancs (son nom vient de là puisque "song" signifie "deux" en thaï).
Si la place manque, vous vous retrouverez sur le marche-pied et pourrez donc prendre l'air!
minibus : des minibus climatisés circulent régulièrement comme les bus. Les trajets sont généralement toujours les mêmes et les lieux de dépose connus à l'avance. Certains ont un périmètre uniquement urbain mais d'autres sillonnent le pays. Certains assurent la liaison vers les frontières avec le Laos, la Birmanie et surtout le Cambodge. Les agences de voyage proposent de nombreuses offres de trajet en minibus. Il y a même des circuits touristiques à la journée.
Minibus emprunté pour le circuit à la journée du Triangle d'or au départ de Chiang Mai
Bateau à Bangkok sur le Chao Praya : Certains (les locaux) l'utilisent parfois uniquement pour gagner l'autre rive, d'autres pour gagner du temps et éviter de traverser le centre ville. Il y a aussi de nombreuses balades à tous les prix et sur différentes embarcations
plus ou moins rapides...
On trouve aussi le métro à Bangkok ainsi que le Skytrain : transports sûrs, rapides et non soumis aux embouteillages (mais qui ne couvrent que certaines petites zones de la ville)!
De manière générale, que ce soit pour les tansports ou pour un simple renseignement, méfiez vous des personnes qui viendraient directement à vous pour vous proposer leurs services. Le plus souvent, vous pourrez trouver le même service moins cher ailleurs er surtout ce dont vous avez vraiment besoin! Evitez aussi d'accepter immédiatement sans savoir exactement ce qui est proposé et sans avoir négocié.
Pour ceux qui seraient adeptes du style vélib, sachez que Bangkok est très étendue, pas mal polluée avec les gaz d'échappement et plutôt dangereuse pour les deux roues. Mais le projet serait déjà sorti des cartons^^
Il existe aussi d'autres variantes de transport dont l'origine, comme le tuk-tuk, reste le deux roues ;-)
Celui-ci je le trouve très drôle! Haha
A bientôt ;)
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