Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 09:57

English

Bonjour à tous!

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je n'ai plus rien publié. La raison je dois l'avouer est mon retour en France. Alors forcément, plus de découverte à ajouter et à vous raconter et quelques petites affaires à régler (+réadaptation sociale et climatique) suite au retour dans notre beau pays  Cependant, comme je n'avais pas eu le temps de poster toutes les découvertes qui me semblaient intéressantes (et par soucis de tenir mes promesses!), j'ai encore quelques billets à vous offrir.

Aujourd'hui, je voudrais vous parler un peu d'histoire. L'histoire de la Thaïlande bien évidemment. Je vais faire de mon mieux pour résumer les évènements importants des siècles passés qui ont marqué la construction du royaume de Siam. Alors on y va!


Il faut savoir que l'héritage culturel thaï se fonde largement sur l'agriculture et le bouddhisme. La culture thaï a toujours su évoluer et s'adapter au contexte mondial changeant, mais aussi préserver son identité nationale et son unicité. Il y a deux raisons principales à cela :  

 1) La Thaïlande n'a jamais été ni occupée ni colonisée! Elle a toujours gardé son indépendance. Elle est donc très fière de son autonomie tout comme ses concitoyens.

2) La souveraineté du pays a toujours été assurée par des rois éclairés et ouverts. Ces derniers ont permis de faire avancer le pays et de l'élever au rang actuel.  

 Wat-Phra-Kaeo-0284.JPG

Rentrons maintenant un peu plus dans les détails. La Thaïlande a très largement emprunté des codes culturels à ses voisins.

La Chine a joué un rôle prédominant. Puissant royaume très étendu, elle a développé le concept de centre du monde et est désignée comme "l'empire du Milieu". La Thaïlande a été très longtemps un vassal de cette dernière. En reconnaissant une supériorité politique, elle devait aussi s'acquitter d'un tribut afin de bénéficier de relations privilégiées, notamment en terme d'échanges commerciaux et de protection militaire. Ce vassalage a largement contribué au développement du pays grâce à l'apprentissage de nouvelles techniques de production de poteries ou de cultivation.  

430563 10150572026489281 354351085 n

L'Inde a aussi fondamentalement laissé son emprunte en Thaïlande, notamment en ce qui concerne la religion bouddhiste. Des chercheurs pensent que des marchands indiens se sont rendus très tôt dans le sud-est asiatique pour fournir (en tant qu'intermédiaire) de l'or et des épices à l'Empire romain. De plus, des religieux bouddhistes sont allés en Asie du sud-est afin de diffuser les préceptes de Bouddha. Comme ces derniers ne rentraient pas en contradiction avec les croyances locales, ils ont été assimilés rapidement et massivement. Les pays d'Asie du Sud-est intégrèrent aussi des "lois" usitées en Inde ainsi que le modèle administratif reposant sur une hiérarchie sociale et un système de castes. L'imprégnation d'éléments de la culture indienne dans la culture thaï a été plus forte que celle de la culture chinoise, du fait d'une plus grande compatibilité. Il y a eu néanmoins des ajustements au niveau local.    

403909 10150572063854281 233836665 n

Si l'on remonte un peu dans le temps, avant que la Thaïlande soit un pays délimité en tant que tel et habité, on peut s'interroger sur l'origine des thaïs. Il existe 4 théories qui expliquent aussi les mélanges culturels qui font des thaïs ce qu'ils sont de nos jours. Pour certains chercheurs qui ont étudié la question, les thaïs sont originaires de Mongolie. Pour d'autres, ils sont venus de la province chinoise du Sichuan. Pour d'autres encore, ils sont issus de l'Asie du sud-est, dans une zone partagée entre le nord de la Thaïlande, le Laos, Le Cambodge, le Vietnam, la Birmanie, le sud de la Chine et une partie de l'Inde. La dernière théorie raconte qu'ils viennent de la péninsule malayo-indonésienne.

 

Le royaume de Siam (ou Thaïlande) a connu plusieurs phases culturelles et artistiques significatives. L'ère Dvaravati du 6 au 11ème siècle, l'ère de Lob Buri du 7 au 13ème siècle et l'ère du Srivijaya du 8 au 13ème siècle. Viendront ensuite les périodes les plus prestigieuses de l'histoire thaï que sont l'ère de Sukhothaï (des infos d'un article précédent ici : Sukhothai : en un mot, magnifique... ) et l'ère d'Ayutthaya avant d'arriver à l'ère actuelle.

Sukhatai 017

Sukhothaï est reconnu comme le plus ancien royaume de Thaïlande et a été fondé en 1241. Avant, on ne pouvait pas parler d'unification et c'est pour cela que les périodes précédentes se recoupent et ont surtout été influentes en terme artistique. A l'époque de Sukhothaï, l'empire Khmer était très puissant et il était difficile de s'en défaire. Le roi le plus important du royaume, Pho Khun Ramkamheang créa l'alphabet thaï et institua le bouddhisme Theravada (venu du sud) comme la principale religion. Après la mort de ce roi très influent, le pouvoir du royaume commença à décliner. En parrallèle, Ayutthaya débuta son développement, pris de l'importance et remplaça Sukhothaï vers le milieu du 14ème siècle comme capitale du royaume. Sukhothaï fit alors partie d'Ayutthaya.

Sukhatai 062

Le royaume d'Ayutthaya débuta en 1350 pour s'achever en 1767 pour laisser la place à la dynastie royale actuelle installée à Bangkok. Ayutthaya a détenu tous les éléments pour être un royaume puissant. Sa localisation assurait grâce au carrefour des rivières Chao Phraya, Pasak et Lopburi une protection contre les ennemis mais aussi l'assurance de terres fertiles (allant d'ailleurs jusqu'à des inondations régulières et fortes comme celle qui a eu lieu à la fin de l'année 2011) et de nombreuses ressources naturelles. Sa localisation au centre du pays lui permettait aussi de favoriser le commerce. Ayutthaya s'est aussi très bien développée grâce à son influence politique. Les rois d'Ayutthaya étaient considérés comme des dieux-rois et étaient donc très influents. Derechef, les relations commerciales privilégiées avec la Chine ou l'Inde ont très largement développé le royaume. La main d’œuvre nombreuse capturée lors de batailles a aussi contribué à cet essor. En 1431, l'empire Khmer devint même un vassal du royaume d'Ayutthaya (conquête d'Angkor) alors que par le passé la relation de pouvoir était plutôt inversée.

457864 10150644315764281 1461320278 o

Le royaume d'Ayutthaya a été marqué par le commerce international. En effet, il échange notamment avec la Chine, la Perse (l'actuel Iran), le Japon mais aussi le Portugal, l'Espagne, la Hollande, la Grande-Bretagne et la France. Les pays européens arrivèrent soit pour des raisons politiques et économiques (ils recherchent par exemple des épices et veulent nouer de bonnes relations diplomatiques) mais parfois aussi religieuses comme l'Espagne ou la France qui ont tenté de propager le christianisme. La France finira même par se faire expulser du royaume, le roi Petracha ayant peur que le pays se fasse coloniser. Tous ces échanges ont demandé au royaume de mettre en place un système bureaucratique permettant la représentation de chaque nation venue pour commercer ainsi qu'un système monopolistique (sous contrôle unique du roi) pour contrôler certains biens.

460742 10150644314049281 766128338 o

Les biens exportés étaient généralement du riz, du bétel (plante utilisée pour la chique), du poivre, du coton, de la noix de coco, de la cannelle, du bois de sappan (bois rouge), de l'ivoire, des éléphants, des chevaux, de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, de l'étain ou encore des peaux. Le royaume importait à l'inverse des tissus en soie, des armes (épées, lances, armures), du soufre, du cuivre, de l'alun (sel minéral) ou encore de la laque (résine issue du latex). De ces échanges, la classe supérieure du royaume acquérait aussi de nouveaux biens tels que du vin, du parfum, des miroirs, du papier, des lunettes ou de la bière. Le roi le plus influent du royaume fut le roi Narai, considéré comme le plus moderne d'Ayutthaya. La culture occidentale l'influença particulièrement et il envoya même des diplomates en France sous le règne de Louis XIV.

400158 10150572061799281 929898287 n

La chute d'Ayutthaya, malgré son aura passée eu lieu en 1767. La ville fut détruite et brûlée le 7 avril. Les causes sont multiples. Des conflits internes de pouvoir avaient affaiblis le royaume. Les leaders étaient également faibles et ne favorisaient pas l'organisation militaire et la discipline nécessaires. Des insurrections à l'intérieur même du royaume et des conflits militaires avec la Birmanie ont donc eu raison du royaume d'Ayutthaya.

Suite à cette chute fut créée la nouvelle capitale du royaume, Thonburi. Il s'agit à l'origine d'un port, sur un point culminant le long de la rivière Chao Phraya. Peu de temps après, malgré l'unification du royaume qui avait débuté et la reconnaissance de Thonburi comme la nouvelle capitale par la Chine, le roi fut destitué (et même exécuté pour s'être pris pour un dieu vivant). Thonburi fut alors abandonnée. La nouvelle capitale, Bangkok, déjà appelée comme cela durant le royaume d'Ayutthaya fut alors érigée à l'est du fleuve Chao Phraya, contrairement à Thonburi qui était à l'ouest. 

DSC_0033.JPG

A partir de cette date, une nouvelle dynastie s'installa au pouvoir, celle des Chakri. Du roi Rama I à Rama IX aujourd'hui, il s'agit de la même lignée de souverains. Chaque roi de le dynastie eut un rôle déterminant pour le royaume. C'est pour cette raison qu'ils sont si respectés de nos jours.


Rama I le Grand (ou Bouddha Yodfa Chulaloke), fondateur de la dynastie Chakri, montra la force du royaume en obtenant une victoire déterminante contre la Birmanie. Sous son règne, le Laos et le Cambodge étaient aussi ses vassaux. Les rois Rama II (1809-1824) et Rama III (1824-1851) stabilisèrent la situation avec les voisins et développèrent les relations avec les pays occidentaux et le commerce avec la Chine. De Rama IV à Rama VI se déroula une période de modernisation et d'expansion du pouvoir occidental en Asie du Sud-est. Rama IV changea le nom du royaume pour lui donner celui de Siam. Il signa de nombreux traités commerciaux avec les pays occidentaux. Il créa une imprimerie ainsi que des rues. Il modifia plusieurs anciennes pratiques jugées dépassées et demanda par exemple à ses sujets de s'habiller convenablement (=à la mode) pour se présenter devant lui.

King_Mongkut_of_Thailand-Rama-IV.jpg

Rama V (1868-1910) quant à lui maintint l'indépendance de Siam en délaissant certains territoires au profit de la France et du Royaume-Uni. A l'époque la France occupait le Laos, le Cambodge et le Vietnam, la Birmanie était sous la domination du Royaume-Uni. Il voyagea beaucoup et visita Singapour, Java, les Indes britanniques vers 1870. Il fut aussi le 1er roi de Siam à visiter l'Europe en 1897 et 1907. Il envoya d'ailleurs son fils étudier à l'étranger. Il s'inspira aussi beaucoup de la gestion administrative des grandes villes indiennes telles que Calcutta, New Delhi ou Bombay. Il abolit aussi l'esclavage en 1905.  

Rama VI qui régna de 1910 jusqu'à sa mort en 1925 fut le premier à recevoir une éducation à la fois en siam et en anglais. Il organisa la défense du royaume en mettant en place des académies militaires. Il créa l'ordre des scouts un an plus tard en 1911 et fit voler le premier avion de Siam. En 1914, commença la construction du 1er aéroport, du nom de Don Mueang. Il transforma l'école des fonctionnaires en académie pour les officiers civils puis en université. L'université de Chulalongkorn existe toujours aujourd'hui et est la plus prestigieuse du pays. 

King_Vajiravudh_Rama-VI.jpg

 Il modifia le drapeau du royaume qui était un éléphant sur fond rouge par un drapeau tricolore rouge (= lutte patriotique), blanc (= foi et pureté) et bleu (= couleur du pays). Ses troupes participèrent même à la 1ère guerre mondiale aux côtés des Alliés ce qui permit à Siam de renégocier des traités injustes signés avec certains pays occidentaux. 

800px-Flag_of_Thailand_1855.svg.png   800px-Flag_of_Thailand.svg.png 

 

Le règne de Rama VII connut la Grande Dépression de 1929 ainsi que la montée d'un sentiment démocratique parmi les classes supérieures qui étaient allés étudier à l'étranger. Le roi fut obligé de réduire les dépenses du royaume en baissant par exemples les budgets de différents ministères, notamment celui de l'armée. En 1932, un petit groupe de militaires et de fonctionnaires planifièrent de prendre le pouvoir au roi. Cette révolution sans sang mis fin à la monarchie absolue et vit la nomination d'un premier ministre. Un monument fut d'ailleurs construit en l'honneur de ce jour. Il changea aussi le nom de Siam pour celui de Thaïlande en 1939, institua le 1er janvier au lieu du 1er avril comme jour de l'an, interdit la chique du tabac et introduit le terme "sawasdee" (bonjour/au-revoir) usité par tous les thaïs aujourd'hui.

389px-Royal_portraits_-_006_02.jpg

Le règne de Rama VIII ne marquera pas l'histoire. En effet, Ananda Mahidol de son nom, décédera seulement quelques mois après son accession au trône lors d'un accident avec une arme à feu au palais royal dans des circonstances étranges. C'est donc son frère, le roi Bhumibol Adulyadej, soit Rama IX qui lui succédera en 1946. Après une période de régence, le temps qu'il termine ses études, il sera couronné en 1950. Il est depuis toujours au pouvoir avec sa femme, la reine Sirikit Kitiyakorn. Il jouit d'une immense popularité auprès de la population et est le roi de tous les records : en juin 2011, avec 65 ans de règne, il est le plus vieux chef d’État en exercice au monde. Il est âgé aujourd'hui de 85 ans. Il est aussi le plus riche dirigeant politique du monde avec une fortune estimée à près de 23 milliards d'euros. Cela ne l'empêche pas d'être aimé pour son combat contre les inégalités au sein du royaume ainsi que sa façon éclairée de développer le pays et de résoudre les conflits lors des coups d'état militaires que la Thaïlande a pu connaître. A noter si vous ne le saviez pas qu'il est interdit de critiquer la famille royale sous peine d'emprisonnement et ce même pour les touristes . On peut dire qu'il s'agit d'une sorte de culte de la personnalité. L'image du roi et de sa femme est omniprésente.

 alone in BKK 019

Deux fois par jour, l'hymne du roi est diffusé dans les lieux publics, à la télévision et même au cinéma à chaque séance où il faut se lever et rester immobile pendant sa diffusion. Petite habitude à prendre au début à laquelle on ne pense plus vraiment ensuite. 

 

Vous l'aurez compris, l'héritage culturel thaï est riche et complexe. La culture dominante thaï repose sur trois principes fondamentaux : la nation, la religion et la royauté. C'est un peuple véritablement uni par ces trois principes et qui vibre derrière leur roi Rama IX, le bouddhisme et leur pays. Les thaïs et la société s'adaptent en permanence aux évolutions qui les entourent en essayant de conserver leurs racines. Le tourisme est aujourd'hui un élément important du développement économique. Chaque année, le nombre de touristes accueillis dans le pays bat des records.

324941 10150631802629281 1516926455 o

Malheureusement, il s'accompagne aussi de certaines déviances comme le tourisme sexuel (introduit par l'arrivée en masse de soldats américains à Pattaya après la guerre du Vietnam).

ko-samet-002.JPG

Il y a ici une manne financière que le gouvernement ne souhaite pas dégrager, ce pourquoi il reste assez tolérant sur le sujet. De manière générale, tant que des sous-cultures ne heurtent pas la culture dominante et sont susceptibles de concerner la société toute entière, elles sont tolérées. L'animisme, le tatouage ou encore la culture gay (acceptation progressive) en font partie.  

retour pattaya fête fleurs 055

Si vous vous rendez en Thaïlande, vous serez parfois surpris par ce mélange de cultures, de pratiques et de contrastes. Souvent amusant, parfois déconcertant, la Thaïlande est très moderne mais a aussi conservé les traces et les héritages de son passé. 

 

Un grand merci à mon ex-prof d’histoire culturelle thaï et à ses cours très instructifs!

 

A la prochaine ;)

 

 


Pour d'éventuels séjours en Asie, confiez votre voyage à l'agence de voyage sur mesure Planetveo qui propose diverses destinations. Agence de voyage spécialiste de l'Indonésie, Indonesiaveo vous emmène découvrir à votre rythme un pays original et authentique de l'Asie du sud est.

Un éventail de choix de plages paradisiaques pour un séjour de rêve , divers sites de plongée abritant de fonds marins extraordinaires pour s'aventurer dans la plongée, offrez vous ces expériences magiques le temps d'un voyage en Malaisie.

Pour des vacances de rêve, partez visiter les Philippines et ses belles plages de sable blanc, ses eaux turquoises idéales pour une belle plongée, ses étendues forêts tropicales riches en faune et en flore ainsi que ses habitants dotés d'un accueil chaleureux et souriant.

Partez à la découverte des pays asiatiques: tissez des liens avec leurs charmantes populations, rencontrez leurs beaux paysages et faites connaissance avec leurs fascinantes cultures et leurs arts inégalés, comme lors d'un voyage en Chine.

Avec Australiaveo, laissez vous tenter par un séjour en Australie d'une manière authentique et moderne, plongez dans les cultures locales, la beauté des paysséjoages naturels et vivez une expérience exceptionnelle en Australie, Nouvelle Zélande et Iles du Pacifique.


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
intéressant MERCI !!!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci encore pour votre commentaire Dédé, à la prochaine <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de guigui-fliesawayfor-thailande
  • : Etudiant pendant environ 7 mois en Thaïlande et plus précisément à Bangkok, je souhaite vous faire partager mes aventures et anecdotes à la découverte de la culture thaï et plus généralement asiatique ! Alors suivez-moi et bon voyage!
  • Contact

Qui Suis-Je?

  • Guigui
  • étudiant, curieux, ouvert, aventurier, patient, drôle parfois...=)
  • étudiant, curieux, ouvert, aventurier, patient, drôle parfois...=)

Recherche

A La Carte !