Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 19:28

English

 

Salutations à tous,


Je me suis dit qu'il était temps de vous parler un peu de la situation que je vis au regard des inondations, ici à Bangkok. Car on me demande sans cesse si ça va, si je n'ai pas les pieds dans l'eau et j'en passe! Je vous rassure donc tout de suite : je suis, on ne peut plus au sec  D'autant plus que mon appartement est au 6ème étage!

Voilà donc comment je vois les choses de mon côté. Les médias ont toujours tendance à grossir un peu les faits. Ils peuvent faire plus d'audience car la misère fait toujours recette. Et on le sait bien, un sujet remplace l'autre. Ainsi va la vie des informations, toujours plus rapides, toujours plus de sensationnel...Le tsunami qui a frappé l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande est déjà de l'histoire ancienne alors que c'était en 2004. Et je ne parle même pas du séisme à Haïti de décembre 2010...J'arrête avec les journalistes car ils ne sont sûrement pas les vrais responsables mais plutôt le système qui demande toujours plus de rémunération, donc il faut bien s'adapter.

Je suis conscient qu'il est difficile pour qui que ce soit d'avoir une information fiable surtout quand on se trouve à des milliers de kilomètres du lieu des évènements. De ce que je sais, en effet, (et je tiens à vous dire que je n'ai jamais regardé la moindre information là-dessus en France avant de partir ou suivi les infos de médias français jusqu’à aujourd’hui), les lieux frappés par les inondations sont très localisés. Les provinces du Sud de la Thaïlande sont les seules à être plutôt épargnées. De plus, les provinces sont touchées de manière très inégale. Si vous voulez quelques infos en plus sur la situation globale c'est ici : link

En ce qui concerne la vie à Bangkok, il y a eu tout de même quelques perturbations. Le début des cours comme je vous ai déjà dit dans un article précédent a été reporté de trois semaines. Environ 4 jours avant mon arrivée à BKK, il y avait dans le quartier de l'université (Lak Si) où je me trouve environ 30 cm d'eau. Pour ma part, je n'ai rien vu de tout ça et il n'a plu que 3 fois (environ 1h à chaque fois) depuis que je suis là. Le quartier de Lak Si est proche d'un des canaux de la ville et l'eau déborde parfois sur la route.

 photos jour 3 011

Le quartier est d'ailleurs mal perçu par les chauffeurs de taxi qui acceptent difficilement d'y aller par peur des inondations. Le prix de la course peut aussi être renchérit, manière de couvrir un éventuel risque (ou comment profiter de la situation !). Même mon amie thaï, avec qui je sors lors de virées nocturnes, a beaucoup de mal à les rassurer et doit leur répéter qu'elle sait que ce n'est pas inondé puisqu'elle en vient. Le point positif est que le pâté de maison autour de l'université est un peu surélevé par rapport à d'autres endroits du quartier de Lak Si. Ainsi, il y a donc encore une marge avant que la situation ne devienne gênante pour nous autres étudiants de DPU.

J'ai également pu me rendre au centre ville historique et discuter avec un agent de sécurité du temple bouddhiste Wat Pho, qui m'a expliqué que chaque matin, ils avaient environ 30 cm d'eau dans les rues et qu'elle s'évacuait ensuite naturellement. Le souci est qu'ils sont tout proches du fleuve Chao Phraya qui leur cause donc quotidiennement des problèmes. J'ai d'ailleurs pu le constater l'après-midi encore, quand j'ai fait une balade en tuk-tuk dans les rues du quartier (vidéo à l'appui dans un prochain post). L'université de Thammasat (je salue d'ailleurs mes camarades de la SCM qui étaient trois là-bas l'an dernier) a dû être évacuée à cause de la montée des eaux.

Voilà donc ce que j'en sais pour le moment. Avoir une information fiable reste très difficile et les thaïs eux-mêmes ne savent pas exactement quelles zones et quels quartiers sont réellement inondés. Mais on n'est loin de pouvoir parler d'un Bangkok sous les eaux ( !!) car je me suis déjà rendu de nombreuses fois au centre-ville et ailleurs sans aucun problème. Les bus, taxis, métros et autres transports dans Bangkok circulent bien. Il n'en est pas de même pour le réseau ferroviaire du pays, qui est assez perturbé, j'ai pu d'ailleurs en faire l'expérience .Les commerçants sont pour certains inquiets et se préparent toujours à une montée des eaux prochaines en élevant leurs murs en sacs de sable.

 photos jour 5 002

Enfin, je vous parlais de perturbations, elles concernent aussi les magasins d'alimentation. Je fais mes courses dans un 7-eleven (groupe de supermarchés présents dans tout le pays) tout proche et je l'ai vu progressivement se vider de ses produits. Je ne cède pas pour autant à la panique bien au contraire et préfère fonctionner en flux tendus! N'ayant pas de frigos, j’achète à boire au moment où j'ai soif pour profiter de quelque chose de frais. En tout cas, je ne parle pas d'eau car il n'y en a pratiquement plus dans ces petits supermarchés; mais plutôt de sodas! Qui sont d'ailleurs moins chers que l'eau! Pour la nourriture, pas de provisions non plus. Pour le moment je trouve tout ce qu'il faut dans la rue auprès de cuisiniers ambulants et je vais continuer ainsi 

 

A très bientôt =)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Hello Gui,<br /> <br /> Bon tu as l'air de prendre les choses sereinement ! Qu'est ce que tu manges auprès des vendeurs ambulants dans la rue ? Des insectes ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Slt Cécilia!<br /> <br /> <br /> Oui je pense qu'en prenant les choses sereinement on profite beaucoup plus. Il n'y a pas à s'affoler. Même si cette année, la situation est un peu particulière en raison de l'intensité des<br /> inondations, les thaïlandais ont tout de même l'habitude de ces conditions! <br /> <br /> <br /> Il y a un peu tout ce qu'on veut dans la rue mais pour l'instant je n'ai pas vu d'insectes^^(je ferais sûrement un article sur la restauration de rue car c'est vraiment une institution!) Ma<br /> compatriote française, elle en a vu donc je sais où trouver ces petites bêtes!<br /> <br /> <br /> Sinon tu trouves de tout et de plus ou moins bonne qualité : brochettes (porc, boeuf, abats, poisson, crevettes, poulet...), pad thai, nouilles accompagnées de viandes, poisson, légumes, riz avec<br /> son omelette...Presque tous les plats sont à la base un peu pimentés donc il faut parfois s'accrocher^^<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de guigui-fliesawayfor-thailande
  • : Etudiant pendant environ 7 mois en Thaïlande et plus précisément à Bangkok, je souhaite vous faire partager mes aventures et anecdotes à la découverte de la culture thaï et plus généralement asiatique ! Alors suivez-moi et bon voyage!
  • Contact

Qui Suis-Je?

  • Guigui
  • étudiant, curieux, ouvert, aventurier, patient, drôle parfois...=)
  • étudiant, curieux, ouvert, aventurier, patient, drôle parfois...=)

Recherche

A La Carte !